Armoirie

Embassy of Côte d´Ivoire in United Kingdom

    COVERAGE AREA

  • UNITED KINGDOM
  • IRLAND REPUBLIC
Our address

2 Upper Belgrave Street, London SW1X 8BJ

location_on
Phone: +44 (0) 207 235 6991
Fax: +44 (0) 207 259 5320
Mail: www.royaumeuni@diplomatie.gouv.ci

Write to the Embassy mail

CORONAVIRUS : LES ENTREPRISES ET LES POPULATIONS RECOIVENT LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT





Download list of documents

file_download Pandémie du coronavirus (COVID-19) - Présentation du plan de soutien économique, social et humanitaire - Déclaration de S.E.M. Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, Chef de gouvernement, ministre du budget et du portefeuille de l’état.




The related videos





PRESENTATION TEXT


COVID-19 : LE PREMIER MINISTRE, AMADOU GON COULIBALY ANNONCE UN PLAN DE 1 700 MILLIARDS DE FCFA POUR SOUTENIR LES OPERATEURS ECONOMIQUES ET LES POPULATIONS

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé le mardi 31 mars 2020 à Abidjan, l’instauration d’un fonds de 1 700 milliards de FCFA, en vue d’appuyer les opérateurs économiques et les populations éprouvées par la pandémie à coronavirus.

Sur le plan social, le Chef du gouvernement a promis l’instauration d’un fonds de solidarité de 170 milliards de FCFA, en vue de financer les populations les plus vulnérables. Ce soutien interviendra, à travers l’élargissement du champ des filets sociaux et le renforcement du contrôle des prix des produits de grande consommation.

Amadou Gon Coulibaly a également annoncé le report, pour l’ensemble des abonnés, les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau, d’avril à juillet 2020, et de mai à août 2020. Plus d’un million de ménages, abonnés au tarif social d’électricité, et ceux facturés uniquement dans la tranche sociale pour l’eau auront des facilités de paiement.

Sur le plan économique, ce projet permettra la préservation de l’outil de production et l’emploi, par la mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé. Le Premier Ministre a décidé du renforcement du soutien aux PME, d’appuyer les entreprises du secteur informel. Il apportera un soutien aux principales filières de l’économie nationale. Le tout, pour un montant de 650 milliards de FCFA.

En outre, indiqué que le gouvernement va différer, pour une période de trois mois, le paiement des impôts, taxes et versements assimilés dus à l’État ainsi que des charges sociales, du fait des difficultés de trésorerie des entreprises.

Il a appelé au renforcement de la solidarité nationale et internationale pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des plans de riposte et de soutien économique adoptés.





RELATED ARTICLES & NEWS

Flash info
arrow_upward